Le mot d' Éléonore

La section Jeunes, vaste programme!

 

Ce que je cherche : le juste équilibre entre le plaisir de venir pratiquer et la pratique de cet art martial traditionnel qu'est l'Aïkido.

J'ai moi-même été un enfant aïkidoka, et des souvenirs pas si lointains de ce qui me marquait (ou non!) sont toujours présents lorsque j'envisage mes cours.

 

Au Kodokan Paris XV, nous proposons une heure par semaine à nos jeunes, et nous nous attachons à ce qu'elle soit la plus enrichissante possible!
Nous les accompagnons aussi à des stages et en organisons pour eux au cours de l'année, afin qu'ils enrichissent leur pratique.

Les deux publics, enfants et ados, sont très différents, mais les premiers doivent se préparer à aller chez les seconds, et ces derniers, malgré de grosses différences de gabarit, doivent pouvoir devenir des pratiquants adultes.

 

Nous essayons de développer une pédagogie adaptée à ces différentes tranches d'âge, tout en étant à l'écoute des différents élèves.

Devant ce public particulier, nous nous attachons moins à l'apprentissage du répertoire technique qu'à la forme de pratique

(les principes) :

  • l'engagement physique (uke et tori),

  • la création et l'entretien du déséquilibre,

  • la chute.

 

Il est pour moi primordial de pratiquer le plus possible avec eux. De nature plus instinctive que les adultes, ils peuvent très bien comprendre le mouvement une fois qu'ils l'ont expérimenté avec un bon engagement physique, et un TORI qui maîtrise le mouvement.

 

Depuis deux ans, nous avons mis en place un système d'assistant; et les progrès sont considérables! Guillaume, Merlin, Fabrice, Vincent, Ludovic et les autres gradés du club se font une joie de nous accompagner et partager leur expérience avec nos jeunes, et Raphaël, Antony (et bien sûr Michel) prennent le relais quand mon travail m'empêche d'assurer les cours. La continuité des cours est alors assurée par notre réflexion commune sur l'évolution de l'enseignement sur l'année. La diversité des interlocuteurs a d'ailleurs permis aux ados de se projeter plus facilement chez les adultes, et aux enfants d'être moins perturbés quand je ne donne pas le cours.

 

Nous avons depuis quelques années un bon groupe de jeunes, très motivé, dont nous espérons bien faire de jeunes adultes gradés afin d'assurer la relève !

Kodokan Paris XV Aïkido

Centre Sportif de La Plaine

13 rue du Général Guillaumat 75015 Paris.

Métro Porte de Versailles ou Porte de Vanves, T3 G. Brassens

© 2016 Kodokan Paris XV
Web Design :  Laurent Risi

Le Kodokan Paris XV Aïkido est un club affilié à la FFAAA
Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires
11, rue Jules Vallès - 75011 Paris

agréée par Santé, Jeunesse et Sports.